Examples of use of idiotie
1. Qu‘elle ne croit pas ŕ l‘une des mesures contenues dans son programme, le salaire minimum ŕ 1500 euros, une «idiotie irréalisable» selon elle.
2. Ce serait une idiotie. – Pourtant le Conseil fédéral dit que la Suisse sera peut–ętre contrainte de le faire... – Je ne peux pas faire de spéculations.
3. Il s‘excuse pour cette «extraordinaire idiotie» de jeunesse qui, dit–il, «n‘a cessé de [le] hanter». La semaine dernière, le Sénat américain a, pour la première fois, présenté des excuses pour avoir refusé, pendant plusieurs décennies, d‘adopter une loi fédérale interdisant les lynchages.
4. Comptabiliser la fabrication de bijoux dans les utilisations industrielles est assurément une idiotie, étant entendu que les bijoux sont recherchés pour leur valeur plus que pour leur utilité. C‘est une forme d‘épargne et męme le seul moyen de se constituer quelques réserves de précaution dans de nombreux pays, ceux en particulier oů existe le contrôle des changes.
5. La puissante Ligue du Nord qui fait partie de la majorité de droite s‘est en effet insurgée contre l‘abandon de l‘aéroport lombard. «C‘est une idiotie de passer un accord avec les Français qui vont fermer Malpensa et détourner les touristes sur Paris», s‘est exclamé Umberto Bossi, le leader de la Ligue.